Message d'avertissement

Michaël Foucault et Philippe Lebris, nouveau binôme élu à la tête du cluster

Réunis le 2 mars dernier, les membres du Comité de Pilotage ont désigné Michaël Foucault et Philippe Lebris respectivement Vice-Président et Co-pilote du cluster. Deux nominations qui font suite à l’élection du nouveau Comité de pilotage lors de la plénière organisée chez ALSTOM Aytré en janvier dernier.

Tous les 2 ans, les membres de Neopolia sont invités à renouveler la composition de l’instance de gouvernance des clusters, les comités de pilotage. Pour le cluster Rail, ce renouvellement a eu lieu le 31 janvier dernier à l’occasion d’une assemblée plénière sur le site d’ALSTOM Aytré.

Une plénière sur l’un des sites industriels majeurs du Grand-Ouest 

Visite Alstom cluster Rail

Cinquante industriels membres de Neopolia ont eu l’honneur d’être accueillis par François Papin, le Directeur du site depuis 4 ans. « Partenaires depuis plus de 3 ans, cela fait sens d’accueillir les entreprises de Neopolia Rail pour leur plénière annuelle, d’autant que nos collaborations actuelles se passent bien » a déclaré  François Papin. 

Après une présentation de la stratégie et des projets du constructeur, les entreprises ont été conviées à une visite de site. Un parcours organisé spécialement par les équipes d’ALSTOM qui a conduit les membres des ateliers de chaudronnerie aux lignes d’assemblage des tramways et des trains à grande vitesse. La découverte de la voiture-bar du TGV L’Océane et de son fameux Carré consommation a été le point d’orgue de cette visite. 

Rétrospective et mise en perspective des actions du cluster

La deuxième partie de l’après-midi a fait la part belle à la présentation des principales réalisations et des projets 2017 du cluster. Fort d’un plan de charge « matériel roulant »  plus optimiste qu’en 2016, le cluster a présenté une stratégie commerciale offensive sur ses 2 Domaines d’Activité Stratégique (DAS), l’intériorisme et les ensembles structurels.
« Nous pouvons déjà capitaliser sur 2 success-stories dans l’intériorisme. Des opportunités ont été identifiées pour chacun des DAS et le cluster est actuellement à la manœuvre pour se positionner sur les programmes comme le TGV du futur ou le RER 2N NG » complète Michaël Foucault, le nouveau Vice-Président du cluster.
En 2017, le cluster s’attachera également à formaliser de nouvelles offres différenciantes afin d’impliquer le maximum de membres dans ses actions. Côté animation, le cluster mise sur le renforcement de l’interconnaissance entre ses membres grâce au lancement d’un programme de visites mensuelles d’entreprises membres. Les entreprises Halgand et SMTC ont ouvert le bal au mois de mars et avril. « Nous comptons également attirer de nouveaux membres. Pour ce faire, nous allons proposer un événement dédié à la filière ferroviaire au second semestre de l’année ». Pour animer ces différents projets, le cluster peut compter sur un nouveau Comité de Pilotage.

Un nouveau binôme à la tête du cluster

Visite Alstom cluster Rail

L’élection du comité de pilotage du cluster ferroviaire a constitué le dernier temps fort de la plénière. Elu pour 2 ans (2017-2019), le nouveau CoPil de Neopolia Rail est composé de 9 membres* et reflète la diversité des entreprises du cluster, que ce soit en termes de taille ou d’activité. 

Réuni le 2 mars dernier, les membres du nouveau comité de pilotage ont désigné Michaël Foucault (JEFMAG) au poste de Vice-Président du cluster et Philippe Lebris (HALGAND) à celui de Co-pilote. Impliqués de longue date dans le cluster, les 2 pilotes souhaitent impulser une nouvelle dynamique dans sa montée en puissance.

Créé en 2010 et fort de belles références notamment dans l’intériorisme, Neopolia Rail semble entrer dans une nouvelle phase de développement, qui devrait déboucher sur de nouveaux succès dès 2017.

*Les 9 membres du Comité de pilotage sont :  

Notre sujet en images : Film de la Plénière Neopolia Rail 31 janvier 2017