NEOPOLIA RAIL remporte un contrat série avec ALSTOM TRANSPORT

Un groupement d’industriels de Neopolia Rail remporte un contrat de 1,4 M€ avec Alstom Transport pour la fourniture de 40 espaces consommation, un des ensembles composant le nouvel intériorisme des voitures bars du TGV Duplex nouvelle génération de SNCF.

L’entreprise HALGAND spécialisée en mécanique de précision (200 salariés, Saint-Brévin-les-Pins, 44) est le leader du projet qui fait également appel aux compétences de 5 autres entreprises membres de Neopolia Rail.

Les études et l’ingénierie ont été confiées à EXCENT FRANCE (500 salariés, La Rochelle, 17), les calculs de structure à XADICE ENGINEERING (10 salariés, Nantes, 44), la réalisation des moules et des pièces en polyester à POLYECIM COMPOSITES (30 salariés, Saint-Nazaire, 44). NAVILINE (50 salariés, Vieillevigne, 44) sera en charge de la fabrication des modèles et des panneaux en Corian ® et enfin, l’entreprise PIH (20 salariés, La Verrie, 85) de la réalisation des éléments de sellerie.

La gestion de projet sera réalisée par DSO (Dompierre-sur-Yon, 85), partenaire historique du cluster.

Dotés d’un design novateur, les espaces consommation produits par le groupement viendront équiper les TGV fabriqués par Alstom Transport dans son usine de La Rochelle, à partir de janvier 2015, à raison d’une rame et demie par mois.

A travers ce contrat, Neopolia Rail démontre sa capacité à mobiliser et fédérer les compétences au sein de son réseau pour répondre au mieux aux besoins des constructeurs ferroviaires.

Forte d’un vivier de plus de 35 compétences, le cluster a su, en assemblant les différentes expertises de ses membres, proposer une solution globale à Alstom Transport. Sa couverture complète et sa maîtrise de la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation, en passant par la logistique et la gestion de projet ont fait la différence.

Sébastien Liénard, Vice-président Neopolia Rail, déclare « Le cluster est une entreprise à géométrie variable qui, par une sélection des compétences les plus pointues, peut proposer des solutions globales répondant aux exigences des constructeurs ferroviaires. Ce succès avec Alstom Transport vient concrétiser un partenariat initié dès 2011 et conforte l’ambition du cluster de se positionner comme un acteur de référence sur le marché de l’intériorisme ferroviaire ».

Jean-Claude Charrier, Président de Neopolia se félicite « du succès rencontré par le cluster Rail, qui contribue depuis sa création en 2010 à la diversification d’entreprises déjà positionnées et reconnues sur d’autres marchés comme la navale ou l’aéronautique ».

Neopolia Rail profitera du salon INNOTRANS à Berlin en septembre prochain pour exposer ses différents savoir-faire et mettre en valeur son expertise en matière d’intériorisme.

A PROPOS DE NEOPOLIA RAIL


Neopolia Rail est un groupement industriel de plus 35 entreprises qui unissent leurs savoir-faire pour répondre de façon innovante aux besoins du marché ferroviaire. S’appuyant sur la diversité et la complémentarité de ses industriels, Neopolia Rail est en mesure de proposer des solutions globales pour le matériel roulant et les infrastructures.

Neopolia Rail est l’un des 5 business clusters (Marine, Aerospace, Oil&Gas, EMR et Rail) animé par NEOPOLIA. Ce réseau fédère 168 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire et représente 13000 emplois pour un chiffre d’affaires global cumulé de 1,2 Md d’Euros. Ses actions collaboratives ont permis de générer 79 M€ de Chiffre d’Affaires additionnel pour ses membres depuis 2010.

Neopolia bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat, du Département de la Loire-Atlantique,  de la CARENE, de Nantes-Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire.