Réalisation des carré consommation voiture-bar TGV L'Océane

Les références

Nos partenaires industriels :

ALSTOM

Développement, industrialisation et fabrication des Carré-consommation de la voiture-bar - programme TGV Euroduplex L'Océane

Le carré-consommation, quesako ? Il s'agit  des mange-assis/mange-debout et appuis ischiatiques de la voiture-bar.
Carré consommation voiture bar TGV L'Océane

CA : 2M€ pour 40 rames sur 30 mois

7 expertises métiers impliquées :
eXcent - conception mécanique
Xadice Engineering - calculs mécaniques
PIH - sellerie
Naviline (groupe Malvaux) - ensembles en Corian© et bois
Halgand - ensembles mécaniques et chaudronnerie
Polyecim Composites - renforts en polyester
DSO Développement - gestion de projet.

Il est à noter que 2autres adhérents ont apporté indépendamment leur expérience au constructeur : SMTC pour la réalisation de l’espace-bar et SLTS pour la poubelle de tri.

Pour visualiser cette réalisation (à partir de 1:16)  / Crédit film : (c) SNCF 

Projets de co-développement pour le programme CITADIS :

  • Bavette inter-caisse : développement et fabrication / proto et série
  • Passerelle intercirculation : développement et fabrication / proto et série
  • Cabine et cloison de loge : pré-étude concernant l'éco-conception et la réalisation de l'anneau cabine complet et de la cloison de loge d'une cabine d'un tramway

Objectifs :

  • simplification des systèmes
  • allègement des structures
  • meilleure compétitivité produit / process

gaine XADICE

 


Bombardier

  • Projet NAT - fourniture de pièces composées de profilés aluminium usinés, assemblés avec des éléments mécano-soudés et peints avec vernis anti-graffiti.

  • Fabrication d'un prototype "absorbeur d'énergie" pour un nouveau train régional


VINCI  SNCF


Neopolia est membre de la Fédération des Industries Ferroviaires - FIF - (groupement des équipementiers). 

Fédération des industries ferroviaires  

Le business cluster s’implique dans le Groupement des clusters ferroviaires français. Ce groupement a pour ambition d’améliorer la performance de la filière notamment à l’export. L’un des enjeux prioritaires partagés par les clusters est le renforcement de leur visibilité à l'international. Ces synergies vont prochainement s’incarner dans une marque commune « Railway Business clusters ». C’est en effet sous cette bannière commune que les clusters présenteront leurs offres lors du prochain salon InnoTrans (Berlin, 20-23 septembre 2016), le plus grand rendez-vous mondial dans le domaine du transport ferroviaire.

Railway business cluster


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Consultez le dossier spécial de Ville Rail & Transport (septembre 2012) :
http://www.ville-rail-transports.com/sites/default/files/VRT542_TAP_Neopolia_0.pdf