Livraison des premières voitures-bar du TGV L’Océane

Le mercredi 8 décembre dernier, la SNCF inaugurait son nouveau TGV, L’Océane, en gare de Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Midi-Pyrenées). Un train nouvelle génération, assemblé par le constructeur français ALSTOM, qui a confié la réalisation de la voiture-bar à 9 entreprises de Neopolia Rail.

A partir du 2 juillet prochain, 17 trains « l'Océane » à deux niveaux (duplex) seront mis en service pour assurer la liaison Paris-Toulouse sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA). Le constructeur ALSTOM, désigné dès 2013 pour en assurer la production, livre depuis septembre dernier les premières rames à la SNCF.  

Un design innovant pour la nouvelle voiture- bar

En janvier 2014, ALSTOM choisissait Neopolia Rail et ses membres pour l’accompagner « dans un défi technique qui consistait à réaliser une voiture-bar en rupture en termes de design et de convivialité » explique Philippe Le Bris, Responsable commercial de la Société Halgand, mandataire de la commande remportée par le cluster. L’aménagement de la voiture-bar a été revisité et dotée d’un esprit contemporain et chaleureux. Les matériaux utilisés sont nobles et inédits dans le domaine du ferroviaire. A l’instar du Corian©, un matériau résistant et facilement lavable, parfaitement maîtrisé par l’entreprise Naviline (groupe Malvaux) qui l’utilisait jusqu’alors pour ses projets d’aménagement intérieur de bateaux ou de magasins. Car c’est bien l’ampleur de la palette des savoir-faire maîtrisés par les entreprises du cluster qui a fait la différence auprès du constructeur.

9 entreprises impliquées dans le projet 

« Le scope de l’appel d’offre était large et faisait appel à de multiples expertises qu’une seule entreprise ne pouvait avoir. Ce projet démontre que le collaboratif est la clé pour répondre à certains appels d’offre », souligne Philippe Le Bris.
Au total, 9 entreprises sont impliquées dans le projet, presqu’un tiers des membres du cluster. Sept entreprises ont uni leurs forces pour produire le scope des « Espaces-consommations » (mange-assis/mange-debout et appuis ischiatiques) : eXcent pour la conception mécanique, Xadice Engineering pour les calculs mécaniques, PIH pour la sellerie, Naviline pour les ensembles en Corian© et bois, Halgand pour les ensembles mécaniques et la chaudronnerie, Polyecim Composites pour les renforts en polyester et DSO Développement pour la gestion de projet. Deux autres adhérents ont apporté indépendamment leur expérience au constructeur : SMTC pour la réalisation de l’espace-bar et SLTS pour la poubelle de tri.

Une première référence pour l’offre « Intériorisme » du cluster

« La réussite du projet réside surtout dans la fédération d’une communauté d’entreprises et dans la satisfaction de notre client ALSTOM » explique Philippe Le Bris. « C’est la première fois que Neopolia Rail travaillaient avec ALSTOM sur un projet clé en main. Il s’agit d’une belle première carte de visite pour le cluster mais aussi pour ses entreprises qui ne comptaient pas toutes des réalisations dans le ferroviaire ».
Le parc SNCF comptera fin 2019, 40 trains (rames) de ce type. D’ici-là les livraisons vont se poursuivre, à raison d’une rame et donc d’une voiture-bar par mois.
Mais les projets du cluster avec ALSTOM ne s’arrêtent pas là puisque d’autres contrats, toujours sur des projets d’intériorisme sont en cours de négociation, qui permettront qui-sait, « de positionner le cluster comme équipementier pour les constructeurs ».

tgv

Faites une 1ère visite du TGV Océane en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=s8GiSh2kM2I&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=QubhLiIwhb4